ƒ Emily Bronte - Poème | Carnet de vie

Emily Bronte - Poème

Depuis mes 18 ans, j'ai toujours été fascinée par elle, Emily Brontë, et plus j'avance dans la vie, et plus s'ajoutent des similitudes entre mon chemin de vie et celle d'Emily Brontë. HuuuuuHH.... C'est Straaange.... C'est une longue histoire, mais pour le moment, voici un de ses géniaux poèmes, elle qui n'a jamais connu l'amour, alors qu'elle était fort belle. Si elle n'était pas morte il y a plus de 150 ans, je dirais que c'est elle qui m'a piqué l'idée :-/// ... Non, là je suis prétentieuse.

Il devrait n’être point de désespoir pour toi

Il devrait n’être point de désespoir pour toi
Tant que brûle la nuit les étoiles,
Tant que le soir répand sa rosée silencieuse,
Que le soleil dore le matin.

Il devrait n’être point de désespoir, même si les larmes
ruissellent comme une rivière :
Les plus chères de tes années sont-elles pas
Autour de ton cœur à jamais ?

Ceux-ci pleurent, tu pleures, il doit en être ainsi ;
Les vents soupirent comme tu soupires,
Et l’Hiver en flocons déverse son chagrin
Là où gisent les feuilles d’automne.

Pourtant elles revivent, et de leur sort ton sort
Ne saurait être séparé :
Poursuis donc ton voyage, sinon ravie de joie,
Du moins jamais le cœur brisé


Emily Brontë, Poèmes, traduction Pierre Leyris, Poésie / Gallimard, 2003, p. 86 et 86

No Response to "Emily Bronte - Poème"

S'engager

DEFENDRE PRESERVER PROTEGER

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2023 Carnet de vie. Tous droits réservés.