ƒ LES 10 MENSONGES DE L'AMOUR. | Carnet de vie

LES 10 MENSONGES DE L'AMOUR.




Petit article en 10 parties récupéré chez un autre blogger qui l'a pris dans un magazine sur la psychologie, qui l'a piqué d'un livre du même titre que cet article.

Je ne suis pas d'accord sur tout mais cela réponds à quelques questions fondamentales.

Mensonge n°1
L'apparition de l'amour est un mystère.

La plupart des couples prennent un immense plaisir à raconter les hasards de leur rencontre. Comme si Cupidon était soudainement passé à un endroit où il n'aurait jamais dû se trouver...

>L'avis du pro sur ce vilain mensongeYves-Alexandre Thalmann, psychologue, nous apprend que:

"Le phénomène amoureux obéit à des lois où le hasard n'a que peu de place. Des lois très bien décrites par des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la psychologie et la sociologie."

>Pourquoi on y croit

Lorsque nos ancêtres voyaient une éclipse, ils croyaient à un miracle du ciel ou à une vengeance des dieux. Parce qu'ils ignoraient tout des lois régissant le phénomène. Pour nous qui les connaissons, une éclipse n'a rien d'un mystère. Mais comme nous ignorons les lois qui gouvernent le sentiment amoureux, il demeure mystérieux.

>La vérité
  • Nous sommes génétiquement programmés pour tomber amoureux. La survie de l'espèce dépend en effet de la reproduction de ses membres. Et comme le petit de l'homme ne naît pas autonome, il faut que ses parents l'accompagnent un bout de temps sur le chemin de la vie.Le sentiment amoureux est donc une astuce de la nature pour lier un homme à une femme et augmenter ainsi la probabilité de survie de leur progéniture.Voilà pour l'aspect neurobiologique.
  • On ne tombe pas amoureux n'importe quand. Si l'on est à l'aise dans ses baskets de célibataire, l'amour risque de passer son tour. Pour que puisse apparaître le sentiment amoureux, il faut être insatisfait de sa situation. C'est l'aspect psychologique.
  • On ne tombe pas amoureux de n'importe qui. L'immense majorité des couples se forment au sein du même milieu.Et voilà pour l'aspect sociologique.
>Libérez-vous du mensonge!
L'apparition du sentiment amoureux n'a rien de mystérieux. D'ailleurs, quand on y réfléchit bien, la plupart des rencontres ont une bonne explication...Ne vous en remettez pas au hasard!






Mensonge n°2
Nous avons tous une âme soeur

"Un jour, mon prince viendra..." Nous sommes intimement persuadées qu'il existe, quelqu part sur terre, un homme, une femme, fait(e) pour nous. Une moitié. Comme deux pièces d'un puzzle naturellement faites l'une pour l'autre.

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"La probabilité que le hasard nous mette en contact avec l'élu est faible, voire quasiment nulle."

>Pourquoi on y croit

C'est un mythe de l'Antiquité. A l'origine, chaque être humain avait quatre bras, quatre jambes et deux visages. Mais un jour, les dieux décidèrent de couper les homme en deux. Chacun se retrouva donc avec deux bras, deux jambes, un visage... Mais surtout avec l'irrépressible envie de retrouver sa "moitié" pour se sentir complet.

>La vérité

L'amour rend aveugle, dit-on. Et c'est scientifiquement prouvé! Quand on est amoureux, certaines zones de cerveau se mettent en veilleuse sous l'action des hormones. Résultat: on est moins sensibles aux défauts de l'autre et on éprouve une sensation d'harmonie. Mais chaque expérience amoureuse peut déclencher le phénomène, il n'est pas réservé à une hypothétique âme soeur!

>Libérez-vous du mensonge!

Cette histoire d'âme soeur nous empoisonne la vie! Car, tant que l'on y croit, toute relation finit par sembler insatisfaisante. Passés les premiers émois amoureux, on réalise vite que l'autre n'est pas notre double parfait. Et c'est la désillusion. Alors, oubliez le mythe et appréciez votre homme, femme, pour ce qu'il(elle) est.



+++ Bon, là j'interviens, moi la bloggeuse de ce blog, je me cite "Dan" Ce n'est pas possible autrement.... ==== Il n'a pas d'âme où quoi celui qui a écrit cela ??? Moi l'âme soeur, j'y crois, pas en tant que moitié de soi, seule et unique, "double parfait" mais en tant que "ÄME SOEUR"... il est con ou quoi l'autre ??!!! Il aurait du préciser qu'il limitait sa définition d'âme soeur à la définition banale et conventionnelle de monsieur tout le monde. Faut pas mettre tout dans le même sac, çà va pas, lui, d'être sans pitié comme çà ??? Enfin, vous me direz, ce n'est qu'un article de psychologie. On ne lui demande pas de la philosophie ou de la poésie. +++


Mensonge n°3
L'amour dure toujours

Faire rimer "amour" avec "toujours" n'est pas qu'une fantaisie de poète: l'institution du mariage unit un homme et une femme "jusqu'à ce que la mort les sépare".

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"De même qu'une tolérance s'installe face à l'effet de drogues consommées régulièrement, les émotions finissent par s'atténuer. L'état euphorique se maintient en moyenne deux ans, durée corroborée par la plupart des sondages."

>Pourquoi on y croit

Nous vivons dans une tradition culturelle où les histoires se terminent par "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Mais on nous raconte jamais la suite! Tout s'arrête au point culminant de la passion amoureuse. Comme si elle devait durer éternellement...

>La vérité
  • La passion amoureuse mobilise une part considérable de notre énergie. Elle nous éloigne aussi de nos obligations sociales (travail, famille, amis...). Si cela devait durer, il y aurait donc double danger: pour l'individu et pour la communauté. La nature, qui est bien faite, à donc limité la durée de la passion au temps nécéssaire à la formation d'un couple.
  • Et après? L'amour, ce n'est pas que la passion. C'est aussi de la complicité, du respect mutuel, une volonté de s'engager... Ces éléments, indispensables à la formation d'un couple durable, vont peu à peu remplacer la passion.
>Libérez-vous du mensonge!
Apprenez à accepter l'évolution des sentiments. Et si vous ne carburez qu'à la passion, il vous faudra changer d'homme ou de femme très régulièrement!





Mensonge n°4
La différence entre amour et amitié, c'est le sexe

"Ce n'est qu'un ami", dit-on souvent pour se dédouaner. Traduction: "Je ne couche pas avec lui!" Comme si l'amitié excluait toute forme de sexualité. Et vice versa.

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"Les concepts d'amour et d'amitié ne sont pas si étanches, ils représentent plutôt les pôles d'un continuum sur lequel naviguent la plupart des gens".

>Pourquoi on y croit

Parce que c'est plus simple, plus sécurisant, de ranger chaque chose dans un tiroir.

>La vérité

  • On peut avoir des relations sexuelles sans amour et, à l'inverse, on peut aimer passionnément quelqu'un sans avoir de relations sexuelles avec lui ou elle. Sexe et amour ne sont donc pas indissociablement liés.
  • Une fois les premiers élans de la passion amoureuse estompés, que reste-t-il? De la complicité, le plaisir d'être ensemble, la compréhension et le soutien mutuels... C'est à dire toutes les caractéristiques de l'amitié! Et cela n'empêche nullement la sexualité...
>Libérez-vous du mensonge!
Oui, le sexe sans amour peut être source de plaisir. Et ce n'est pas honteux. Oui, on peut aimer son conjoint sans avoir nécessairement envie de lui faire l'amour tous les jours. Débarrassez-vous des clichés et vivez comme vous voulez!





Mensonge n°5
L'amour est forcément exclusif

"Il n'a d'yeux que pour moi..." Cela vous semble évident: si votre conjoint vous aime, il(elle) ne peut aimer que vous.

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"La monogamie tient plus d'une utopie que de l'expérience concrète des humain. Même si l'engagement exclisif vis-à-vis d'une seule personne semble encore être un idéal, la réalité vécue par un grand nombre ne confirme pas cette vue de l'esprit".

>Pourquoi on y croit

Chacun(e) aime se dire qu'il(elle) est le(la) seul(e), l'unique. C'est tellement plus romantique.

>La vérité

  • Une personne sur deux avoue avoir déjà été infidèle à son partenaire. Un enfant sur dix n'est pas de celui qui croit être son père.
  • Il est normal que la passion s'estompe au fil d'une relation. Mais elle apporterait des sensations tellement euphorisantes que l'on peut se sentir en manque. Et avoir envie de retrouver cela ailleurs.
  • S'il n'est pas socialement accepté d'avoir plusieurs relations amoureuses simultanées, il est désormais banal qu'elles se succèdent.
>Libérez-vous du mensonge!
Les hommes disent quelquefois qu'il leur est possible d'aimer plusieurs femmes à la fois. Différemment mais sincérement. Pour les filles, c'est un peu difficile à comprendre. Mais il faut accepter l'idée que la nature n'a pas prévu une attirance exclusive et définitive vis-à-vis d'une seule personne.




+++ Là, je ne peux pas laisser passer non plus. TROP FACILE ! Aimer plusieurs personnes différentes, OK ! Coucher avec, quelle banalité ! Moi je crois à la grandeur de l'amour, le Grand Amour, comme on dit. Celui qui n'est pas soumis à la dictature de la chair, des besoins égoïstes, égocentriques, narcissiques et primaires. Celui qui donne de la noblesse à la tendresse, la fidélité, la loyauté, la sincérité, la stabilité, et pas le culte du sexe (qui n'est pas très loin du nombril), la facilité de la tromperie, du mensonge et de l'hypocrisie.+++



Mensonge n°6
La jalousie est une preuve d'amour

"Si je t'aime, prends garde à toi!" La jalousie nous paraît être une marque d'attachement amoureux. A tel point que l'absence de jalousie peut passer pour de l'indifférence.

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"La jalousie se base sur un sentiment de possession. Or, dans l'amour, il n'est pas question de possession. Aucun ds partenaires ne possède l'autre, car l'amour se nourrit de liberté".

>Pourquoi on y croit

La confusion entre aimer et posséder est fortement ancrée dans nos mentalités. La preuve par le langage. Ne dit-on pas "Je suis à toi"? Ou "Je te prends pour époux"?

>La vérité

La jalousie est génétiquement programmée pour assurer la survie de l'espèce. Le male veut une relation exclusive avec sa compagne afin d'avoir la certitude que ses petits sont bien de lui. Quant à la femelle, elle veut s'assurer l'exclusivité des ressources du mâle afin d'offrir à sa progéniture les meilleurs conditions de développement. La jalousie se décline donc différemment au masculin et au féminin: lui ne supporte pas que sa femme puisse avoir une relation sexuelle avec un rival, elle ne supporte pas que son homme puisse avoir une relation affective avec une autre.

>Libérez-vous du mensonge!

Si la jalousie de votre conjoint vous titille l'ego, tant mieux! Mais si elle est plus désagréable qu'agréable, mettez le holà. La jalousie n'est pas une preuve d'amour. C'est plutôt la preuve d'un manque de confiance. Et comment l'amour peut-il exister sans confiance?





Mensonge n°7
L'amour vient à bout de toutes les difficultés

L'amour donne des ailes. Nous sommes persuadées qu'ensemble, on peut vaincre toutes les adversités.

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"L'amour ne vient pas à bout des difficultés. Pour la plupart d'entre nous, c'est exactement l'inverse qui se produit: les difficultés de la vie viennent à bout de l'amour."

>Pourquoi on y croit

L'amour nous semble tellement mystérieux (voir mensonge n°1) que nous sommes enclins à lui accorder des pouvoirs magiques. Elles ne sont pas rares, les femmes persuadées que leur amour va pouvoir sauver un homme de l'alcoolisme, par exemple. Ah bon? Il suffirait de dire "Abracadabra"?

>La vérité

  • L'amour est lui-même source de difficultés. Une série de conflits naissent de la vie de couple. Ils sont relatifs au sexe, aux tâches ménagères, à la belle-famille, à la gestion de l'argent, à l'éducation des enfants...
  • Lorsque surviennent d'autres problèmes (difficultés financières, maladie, deuil...), il n'est pas nécessairement évident de les gérer à deux. Certains couples fonctionnent bien pour le meilleur mais s'avèrent incapables d'affronter le pire.
>Libérez-vous du mensonge!
Au sein d'un couple, ce n'est pas l'amour qui permet de surmonter les difficultés, c'est la communication. N'attendez pas un miracle. Parlez!





Mensonge n°8
"Si tu m'aimais vraiment, tu saurais de quoi j'ai besoin (sans que je te le dise)"

Quand on est amoureux, on a envie que l'autre devine, ressente, anticipe...Le moindre de nos désirs. Comme si, en plus de rendre aveugle, l'amour rendait clairvoyant!

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"L'amour n'est pas devin. Il ne rend pas télépath. Croire l'inverse amène à s'exposer à de vives déceptions."

>Pourquoi on y croit

Cette croyance remonte à notre petite enfance. A l'époque où maman pourvoyait à tous nos besoins sans qu'il faille lui demander quoi que ce soit. Nous gardons inconsciemment la nostalgie de ce paradis perdu.

>La vérité

Au début d'une relation amoureuse, quand on est 100% connecté sur l'autre, il est assez facile de deviner ce qu'il pense. Normal: il occupe la totalité de notre esprit. Mais cet état ne dure pas. Si l'on ne met pas en place une véritable communication, on risque fort de ne plus se comprendre.

>Libérez-vous du mensonge!

La parole libère, pas le silence! Si vous avez quelque chose à dire: dites-le. Clairement. Evitez les sous-entendus. Votre conjoint n'est pas Monsieur ou Madame Soleil!




Mensonge n°9
L'amour, ça ne s'apprend pas

On aime ou on n'aime pas. C'est comme ça et l'on n'y peut rien.

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"Contrairement à certaines aptitudes déterminées par la loterie génétique, les capacités de coeur peuvent être développées. Nous pouvons donc devenir de meilleurs amants et de meilleurs compagnons".

>Pourquoi on y croit

L'amour nous paraissant mystérieux (voir mensonge n°1), nous avons l'impression qu'il nous tombe dessus sans que notre volonté y soit pour grand chose. Nous subissons plus que nous n'agissons.

>La vérité

S'il est difficile d'apprendre comment faire naître l'amour (quoique... Les Don Juan ont des trucs!), il est impératif de savoir comment l'entretenir. Car ça ne se fait pas tout seul! Vous pouvez avoir reçu la plus belle des orchidées, si vous n'en prenez pas soin, elle va finir par dépérir. L'amour, c'est pareil, il faut apprendre à le soigner. C'est notamment vrai concernant l'amour et le plaisir physiques, moins évidents qu'on le croit trop souvent.

>Libérez-vous du mensonge!

Prenez soin de votre amour comme d'un trésor. Ne l'abandonnez pas à son sort, car son sort dépend de vous! Et de tout ce que vous êtes prêt(e) à apprendre pour le fortifier.




Mensonge n°10
L'amour est le ciment des couples

Aujourd'hui, quand on se marie, c'est nécessairement parce qu'on s'aime!

>L'avis du pro sur ce vilain mensonge

"Non seulement l'amour n'est pas forcément nécessaire à la construction d'une union conjugale satisfaisante, mais encore, la présence de sentiments amoureux au moment du mariage ne prédit en rien la qualité et la durée de celui-ci".

>Pourquoi on y croit

Nous savons que les mariages d'autre-fois étaient arrangés. C'étaient des mariages de raison. Aujourd'hui que nous pouvons choisir librement notre conjoint, nous croyons nous abstraire de la raison pour ne suivre que l'amour.

>La vérité

Bien des mariages sont aujourd'hui encore des mariages de raison. On se case pour briser sa solitude, pour faire des enfants, pour donner un père aux enfants que l'on a déjà... Et même pour s'assurer une certaine sécurité matérielle ou la reconnaissance sociale. Des tas de bonnes raisons qui n'ont rien à voir avec l'amour. D'ailleurs, serait-il bien sérieux de prendre une décision aussi capitale en se laissant guider par ses sentiments? Lorsque vous achetez une maison, lorsque vous changez de job... vous laissez-vous guider par vos seuls sentiments? Alors, pourquoi faudrait-il être déraisonnable lorsque l'on s'unit à quelqu'un pour la vie?

>Libérez-vous du mensonge!

Ce mensonge distille un insupportable doute dans votre esprit: vous l'avez épousé alors que vous ne l'aimez pas passionnément! Et alors? Il n'y a pas que l'amour dans la vie!


+++ En gros, cet article traite le sujet de façon sensée. Pour moi, il est bon à prendre à "quelques détails" près.+++

4 Response to LES 10 MENSONGES DE L'AMOUR.

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.