ƒ Espoir | Carnet de vie

Espoir


Past, Present and Future



Il n’y a pas de situations désespérées ; il n’y a que des hommes qui désespèrent des situations.
Proverbe vietnamien

Vietnam Beach (lehoaina)

4 Response to Espoir

mardi, 29 juillet, 2008

salut Dan, je l'aime bien ton proverbe vietnamien.
On a enfin récupéré notre modem aujourd'hui, j'en profite pour te lire un peu.
bises
Stef

mardi, 29 juillet, 2008

Salut Stef,

Cette phrase prends tout son sens, quand on connaît l'histoire sombre et cruelle du Vietnam. Elle percute comme un électrochoc, comme un rappel à l'ordre, celui de la vie.
L'homme est le seul à désespérer l'homme d'exister, alors l'espoir est le rappel fait à soi-même que le plus beau cadeau que nous offre notre naissance au monde, c'est la vie. L'espoir, c'est la promesse que l'on se fait de vivre la vie, pleinement et simplement. Quoique l'homme puisse faire de pire, la vie n'a qu'un but, celui d'être .

C'était ma pensée du jour pour mon pays natal, et un hommage à mes ancêtres... Plus qu'un sens fort de la relativisation des événements et des choses, je sais maintenant d'où me vient mon optimisme entêté.

Bises, Stef.

Anonyme
jeudi, 31 juillet, 2008

salut Dan

je suis en vacance et profite de te saluer... je suis rare mais mon affection est fidèle et intense ...

très impressionné par le courage du Vietnam : les anciens ont vaincus la plus grande armée du monde au prix de leur sang et les jeunes relèvent le défit du développement au prix de leur sueur ...

tu as sut admirablement allier ton passé avec ton futur; une intégration sans désintégration... un respect des anciens intactes ... qui doivent te bénir de ce souci de mémoire ...

pour l'espoir, je suis pas d'accord avec toi (pardon; il faut se contredire pour le plaisir)car l'espoir ramène souvent le désespoir s'il est mal compris...il implique une part de destin ... la liberté exige une part totale de responsabilité de son destin (a part l'impuissance devant l'imprévu et les contrainte du milieu )...

je préféré le mot projet qui construit son avenir avec confiance totale ... les échecs humains faisant partie de l'apprentissage et du chemin ... mais en boue de parcourt, on a bien réussit non ...

tu dis : la vie n'a qu'un but, celui d'être ... je rajouterais de devenir sans cesse ...

je t'embrasse ... kamile

vendredi, 01 août, 2008

Salut Kamile,

Je suis heureuse de te savoir présent sur la blogosphère, et ici, tu seras toujours chez toi.

L'espoir et le destin sont-ils liés ?
Un homme né dans un palais doré, à l'abri de tout, n'a pas les mêmes nécessités de nourrir l'espoir qu'un homme né au milieu d'une guerre ou de la misère. Mais je ne suis pas sûre que le premier soit à l'abri du désespoir . Je crois même que les plus puissants de ce monde sont les désespérés les plus stupides de la planète. Leurs vies ne sont réduites qu'à la conservation de leur empire et de leurs capitaux. Ils sont esclaves de leur monde artificiel... l'espoir d'une vie digne de ce nom n'existe même pas en eux.

Le destin dans tout cela ? Pourquoi sommes-nous nés dans une condition donnée ou une autre ? Ce n'est pas important... L'important, c'est justement la liberté, comme tu l'as dit. La liberté de vivre. La liberté d'être. L'accès à cette liberté commence par l'espoir.
Le désespoir serait le renoncement à cette liberté, par résignation, par perdition ou par égarement, quand on ne sait plus quelle voie choisir.

"Il n'y a pas de situations désespérées". Aussi "vietnamienne" que je suis, même à moi, cette idée me paraît radicale. Elle sous-entend aussi que la vie compte plus que les situations dans lesquelles nous nous trouvons. Aussi douloureux soient-ils, les événements ne restent que des événements, et la vie doit se poursuivre, coûte que coûte.

Cette citation rejoint cette idée :
"On peut couper une fleur, on ne peut pas arrêter le printemps..."
C'est la parole de Malalaï Joya, une femme exceptionnelle. Voici un article sur elle :
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/07/24/qu-une-femme-prenne-les-renes-de-l-afghanistan_1076755_3238.html

L'espoir, c'est l'antidote aux événements destructeurs, aux situations qui entravent la marche de la vie.
"La vie n'a qu'un but, celui d'être"...
et devenir sans cesse... je suis d'accord avec toi.
Et là, l'espoir aussi a son rôle à jouer. Il est la projection de ce devenir, le vecteur de la création, parce que la vie pour se perpétuer a besoin de la création.

Plein de bisous à toi, Kamile
Passe de très belles vacances, il y aura sûrement un plus beau soleil dans les pays où tu vas, mais je t'envoie quand le soleil de mon Alsace qui est resplendissant en ce moment, même s'il a du mal à rivaliser avec celui de Tunisie ou de Cuba, qui t'attend :-)

S'engager

DEFENDRE PRESERVER PROTEGER

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2023 Carnet de vie. Tous droits réservés.