ƒ Admiration | Carnet de vie

Admiration


Admirer c’est égaler

Alain - Vingt leçons sur les beaux-arts







Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré.
Joseph Joubert







La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime.
Laure Conan
Extrait d' A l'oeuvre et à l'épreuve 







Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.
Emmanuel Kant
Extrait de Critique de la raison pratique

9 Response to Admiration

mercredi, 13 août, 2008

Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.
Emmanuel Kant
La loi morale. Tiens, c'est curieux comme concept ça. Il y aurait une loi morale ? Pourtant la morale me paraît de plus en plus affaire de conscience individuelle, donc peu en rapport avec le terme de loi.
Ah... Kant... mes cours de philo de terminale...le bon temps tout ça. ça me donnerait presque envie de rejeter un coup d'oeil sur mes vieux bouquins.
Bises
Stef (on est de retour, quand venez-vous ?)

Anonyme
jeudi, 14 août, 2008

sensualité bouleversante ...
tu as chose le plus beau des sentiers; non pas celui du bien et du vrai mais celui du beau ...

allez je te passe mes notes sur l'art que j'ai glané :

«L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.»
Claude Ferdinand Ramuz, Journal

« L’art doit supprimer la violence, et seul il peut le faire. Sa mission est de faire régner le royaume de Dieu, c'est-à-dire l’amour. »
Roamin Rolland, Vie de Tolstoi

« L’art est le lieu de la liberté parfaite ».
André Suarès, Poète tragique

enfin, un critique sur L,art de Oscar Wilde (préface de « The Picture of Dorian Gray ») :

«The artist is the creator of beautiful things. To reveal art and conceal the artist is art’s aim.

The critics is he who can translate into another manner Or new material his impression of beautiful things.
Those who find ugly meanings in beautiful things are corrupt without being charming, this is a fault.

Those who find beautiful meanings in beautiful things are the cultivated. For these there is a hope. These are the elect to whom beautiful things mean only beauty.

et toi Dan tu arrives tout simplement a trouver de la beauté dans la vie de tous les jours ... tu te réveille avec une soif d'aimer et tu te couches comme le chat de Baudelaire ...
(je vois tout)
1019 bises (Kamile)

Anonyme
jeudi, 14 août, 2008

Dan
rejoint nous si tu as du temps chez Anna. elle fait une bonne expérience : des contes a plusieurs auteurs!
1019 bises (kamile)

Anonyme
samedi, 16 août, 2008

Plein de bisous pour mon retour à la femme la plus occupée de la terre...
J'admire et j'aime ton blog...

lundi, 18 août, 2008

"deux choses ne cessent de remplir mon coeur d'admiration et de respect, plus ma pensée s'y attache et s'y applique : le ciel étalé au-dessus de ma tête et la loi morale en moi"...
Le choix du ciel étoilé n'est pas sans raison, c'est une métaphore pour désigner l'univers, et la loi morale pour Kant ne vaut qu'en tant que loi universelle.... C'est la loi qui s'applique en nous au sein du Tout, régi par la Loi universelle... Pour Kant, la Loi Morale remplace exactement Dieu... Il admire la divinité en lui... Rien à voir avec le délire schizophrénique où on se prends pour Dieu biensûr (évidemment), mais une loi qui nous fait participer au Tout.

Kant disait : "Dieu n'est pas une substance extérieure mais une relation morale en nous."
(Opus postumum)
et que "L’acte moral doit se situer sur le plan de la recherche d’un bien universel et non d’une satisfaction personnelle."

Cela me rappelle une théorie scientifique (merci Kamile pour l'info) qui émet l'idée que nos corps sont juste l'instrument de survie des gènes ! Quelque chose d'infiniment plus petit que nous, mais en nous à la fois, nous fait participer à la course de l'Univers à notre "insu"... mais en même temps nous sommes libres d'y collaborer ou non... Dieu a besoin de nous, Il est nous, et nous sommes "Lui"

Nos Hollandais préférés étaient en visite sur notre montagne, nous leur avons consacré notre temps toute la semaine.
Pour notre futur séjour en terre franche-comtoise, vous le savez bien, cela fera notre plus grande joie... Un hic, toujours le même, soit je débarque avec la couvée sans Oliv (tant pis il ne sait pas ce qu'il manque, enfin si ! il le sait!), soit vous nous prenez en otage pour le forcer à venir nous récupérer... et biensûr nous ferons durer le plus longtemps possible les négociations de "libération" :-)

Bisous à vous

mardi, 19 août, 2008

Merci Kamile,

pour toutes ces belles pensées que tu es allé cueillir dans le jardin des Sages...

La vie de chaque homme est faite d'images et d'émotions qu'il donne et reçoit. Je préfère laisser le plus beau qu'il m'est possible d'offrir aux autres, et à plus forte raison à ceux que j'aime... La force morale est faite de l'amour qu'on a donné et qu'il nous est renvoyé... C'est la Loi morale.... :-)
Plus proche de l'autre, plus proche de Dieu...

J'ai appris à saisir toutes les chances de faire de belles rencontres. Et je suis heureuse de t'avoir trouvé sur mon chemin de vie... tu me connais presque par coeur, à présent :-)

Plein de bisous à toi, Kamile

mardi, 19 août, 2008

Merci Jog

IDEM :-)
Que serait la blogosphère sans tes blogs ?
Je suis pas une fidèle, je suis une fan !

Plein de bisous

Anonyme
vendredi, 29 août, 2008

salut dan
je me repose un peu des blogues car trop de travail a la rentrée, J'ai pensé a toi en laissant de la musique ...alors bon écoute ...
et a bientôt
kamile

Anonyme
vendredi, 29 août, 2008

la chansson 4 vient d'un film que J'ai vu a 14 ans ... boulversement de ma sensualité... vois jusqu'a la fin ...cherche pas le beau gars, il est mort ...la femme, elle peut dire : J'ai bien vécu ... une danceuse boulversante ...

la trois (et la une) a un nouveau séducteur ...attention ... coup de foudre garantie ... iles pure comem de l'eau de roche ...une douceur sublime ...

kamile

S'engager

DEFENDRE PRESERVER PROTEGER

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2023 Carnet de vie. Tous droits réservés.