ƒ Pollen | Carnet de vie

Pollen

Notre vie sur terre dépend d’une histoire d’amour étonnante entre les fleurs et les abeilles, les papillons, les oiseaux et les chauves-souris, qui leur permettent de se reproduire. Les fleurs ne se contentent pas d’être belles et délicates : leurs couleurs éclatantes et leur parfum exotique sont stratégiques… Ils attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir. Ces animaux participent à une danse de la séduction complexe dont dépend un tiers de nos récoltes, une danse sans laquelle nous ne pourrions survivre. Pollen de Louie Schwartzberg présente les héros inconnus de la chaîne alimentaire mondiale. Leurs mondes fantastiques sont pleins d’histoires, de drames et de beauté. Mais ils sont de plus en plus menacés, et leur disparition pourrait aussi entraîner la nôtre.

Première bande-annonce en français de ce film :

Musique : Bliss - Kissing (Album Version)



Nouvelle bande annonce officielle :




"Avec Pollen, précise Jean-François Camilleri, président de Disney Nature, senior vice-président et directeur général de Walt Disney Motion Pictures France, on suit les principaux acteurs de cette love story : les fleurs et les pollinisateurs les plus emblématiques que sont les colibris, les chauves-souris, les papillons et les abeilles. On suit tout le travail qui se fait et on raconte cette histoire et son influence sur l’infiniment grand et sur les six milliards d’êtres humains qui vivent sur cette terre".







"La nature a inventé une histoire d’amour hallucinante qui permet à l’être humain de vivre, de manger et d’habiter sur cette planète, continue Jean-François Camilleri. Toutes les chaînes alimentaires commencent par le végétal. Si les pollinisateurs disparaissent, il n’y aurait plus de végétaux, plus de fruits, plus de légumes, plus de bétail. Il n’y aurait plus rien à manger. Tout ne disparaîtrait pas à 100 % mais à 75 %. C’est un problème capital." 





"Un an nous a suffi pour ce sujet, souligne Jean-François Camilleri. On savait où trouver nos pollinisateurs, comment les filmer et expliquer leurs comportements. La nature est faite de cycles. Elle n’est pas aussi imprévisible qu’on pourrait le penser. La pollinisation, c’est du quotidien. Prenez les papillons monarques, par exemple. Tous les ans, ils réalisent une migration qui les conduit du nord des Etats-Unis au Mexique. Les papillons possèdent une durée de vie de trois semaines. Entre leur départ et leur retour, il s’est passé trois générations, mais ceux qui reviennent sont toujours capables de retrouver l’endroit d’où sont partis leurs grands-parents".



L’endroit où ils arrivent au Mexique ne fait que quelques hectares. Ils débarquent par dizaines de millions, couvrent les arbres au point de les faire disparaître sous leurs couleurs. Ils ont ce même comportement depuis des milliers d’années. Quoi qu’il arrive, ils viennent à cet endroit-là depuis toujours. "Il n’y a pas eu une année où ils ont raté ce rendez-vous, reprend Jean-François Camilleri. Ils seront peut-être 20 % de moins ou 10 % de plus d’une année sur l’autre, ils arriveront peut-être avec une semaine de retard ou une semaine d’avance, mais ils seront là". Leur histoire est a découvrir, en avant-première mondiale, en France le 16 mars 2011.








Pour lire l'intégralité de l'article et tout savoir sur la disparition des abeilles :


Dossiers de cdurable.info

No Response to "Pollen"

S'engager

DEFENDRE PRESERVER PROTEGER

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2023 Carnet de vie. Tous droits réservés.