ƒ Le Paradoxe de l'Omnipotence | Carnet de vie

Le Paradoxe de l'Omnipotence

Que se passe-t-il quand une force irrésistible rencontre un objet immuable ?


Extrait du film "Imagine Me & You" de Ol Parker avec Piper Perabo, Lena Headey.

Hach, petite fille de 9 ans, pose cette question curieuse :
"Que se passe-t-il, quand une force qu'on ne peut pas arrêter rencontre un objet qu'on ne peut pas bouger?"
- Je n'en ai pas la moindre idée! répond Hec, son futur beau-frère...
- Laisse-les se marier tranquille! ajoute sa mère...
Mais Luce, la fleuriste du mariage, enfin lui explique...
- Ca ne peut pas arriver, les deux ne peuvent pas coexister. S'il existe une force que rien ne peut arrêter, alors il ne peut exister en même temps un objet qu'on ne peut pas bouger... La réponse est contenue dans ta question...





Cette interrogation pourrait être reformulée sous cette autre perspective : "Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas lui-même la porter ?". S'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant.

De ce paradoxe de la toute-puissance, ou paradoxe de l'omnipotence, se décline la question de la définition de la toute-puissance, qui peut contenir divers types de significations, sans lien avec les lois de la pure logique. Ainsi, demander « Dieu a-t-il le pouvoir de créer une pierre si lourde que même lui ne peut pas la soulever ? » est aussi insensé que de demander si Dieu serait capable de dessiner un cercle carré. Par conséquent la question (et le paradoxe qu’elle crée) n’a pas de sens. (Lire Le paradoxe d'Omnipotence sur Wikipédia)

Un être tout puissant l’est de manière absolue et par conséquent il lui est impossible de perdre sa toute-puissance. Ce postulat ne peut s'appliquer qu'à la Vie.

La Toute-Puissance est dans la Vie elle-même, dans sa multiplicité, son infinité et son éternité. La Vie est la force irrésistible que rien n'arrête, et la seule force immuable qu'elle puisse connaître, c'est sa propre volonté de puissance.

No Response to "Le Paradoxe de l'Omnipotence"

_______________

S'engager

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre le blog par e-mail

Certains des documents reproduits sur ce site ne bénéficient pas d'autorisation explicite et/ou écrite. Si vous êtes ayant-droit et que vous refusiez la publication de documents sur le site, écrivez un courriel à corsaire66@gmail.com

Ce blog ne contient aucune publicité et n'accepte aucune annonce commerciale. Si vous remarquez un lien brisé ou une erreur, vous pouvez le signaler en envoyant un courriel à Blogger. L'auteur ne peut en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus).

© 2006-2017 Carnet de vie. Tous droits réservés.